Login

Football L’agriculture marque des buts

Grand moment d’émotion dans le stade lors de la montée du Tifo aux couleurs des Agriculteurs de Bretagne lors du match de foot entre le Stade rennais et le FC Metz 14 avril 2018 à Rennes. © I. Lejas.

À l’occasion du match de Ligue 1 entre le Stade rennais et le FC Metz samedi dernier, le club breton s’est paré des couleurs de l’agriculture bretonne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Samedi 14 avril, 20 heures au Roazhon (1) park à Rennes (Ille-et-Vilaine), le match entre le Stade rennais et le FC Metz avait un air de campagne. Avant le coup d’envoi, un immense Tifo de 600 m² aux couleurs des Agriculteurs de Bretagne (2) a été déployé par 2 000 producteurs en tribune, sous les applaudissements des 20 000 spectateurs.

Des centaines de drapeaux

Sur la pelouse du stade, ce sont deux agricultrices qui ont pris la parole pour expliquer l’opération « Tous à la Roazhon ferme » accompagnées par les mascottes des jeunes agriculteurs. Des centaines de drapeaux se sont agités dans la tribune agricole lorsque la vice-présidente de l’association, Nathalie Marchand, a demandé aux agriculteurs de faire du bruit.

« L’esprit d’équipe, la détermination, l’exigence, la passion… football et agriculture, nous partageons les mêmes valeurs, rappelle fièrement Danielle Even, la présidente de l’association. À l’initiative du Stade rennais et de l’association Agriculteurs de Bretagne, l’opération avait pour objectif de communiquer de façon positive sur l’agriculture auprès du grand public. Au travers de cet événement, une ambition commune : faire vivre le territoire breton !

Fan zone agricole

Dès 16 heures, 200 producteurs et productrices étaient mobilisés pour animer l’avant match au sein d’un village agricole. Au programme : dégustations de produits agricoles (tomates, fraises, lait aromatisé, viandes de bœuf, lapin et volaille), visite d’une miniserre de légumes, exposition photos… au son des cornemuses du Bagad.

La « fan zone » transformée en ferme avec porcelets et poussins a attiré de nombreux enfants. Tracteur à pédales, tir au but, les petits ont pu s’en donner à cœur joie pendant que les plus grands s’essayaient aux commandes d’une moissonneuse grâce à des lunettes de réalité virtuelle ou testaient le tracteur dernier cri.

La chaude ambiance qui régnait dans le Kop (3) agricole n’aura cependant pas suffit au Stade Rennais qui s’est incliné face à Metz (1-2). Il reste la grande gagnante de la soirée : l’agriculture bretonne !

Isabelle Lejas

(1) Rennes en breton.

(2) Créée en juillet 2012, l’association Agriculteurs de Bretagne est une association qui entend rassembler toux ceux pour qui l’agriculture est un levier essentiel du développement régional. Ses actions visent à redonner la parole aux agriculteurs et renforcer le dialogue avec les Bretons. Elle compte 2 140 agriculteurs adhérents et est soutenue par 117 entreprises et organismes de la filière agricole et agroalimentaire bretonne.

(3) Tribune où se regroupe les supporters.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement